
La plateforme de sociofinancement de la Ruche contribuera au démarrage d’initiative économique. Le lancement en présence des maires de Port-Cartier et Sept-Îles au Centre des congrès ce mardi matin, a permis à la Ruche de prendre racine dans une 13e région.
La Ruche Côte-Nord soutient déjà La Ferme Ragnarüches de Port-Cartier qui a atteint son objectif de 3500$ en seulement 5 jours pour une miellerie et réalise une deuxième campagne jusqu’au 15 mai. La directrice de l’OBNL Nancy Boucher est disponible pour répondre à l’ensemble des entrepreneurs, citoyens et organisations de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont.
Une ruche et ses abeilles
La Ruche travaillera avec les partenaires du développement économique comme les SADC et les corporations des villes et des MRC. La démarche sur une plateforme en ligne s’accompagne d’une mobilisation sur les réseaux de contacts pour propulser les initiatives locales.
«Ça permet de tester le marché et de se faire connaître partout au Québec. La plateforme permet d’aller chercher des appuis financiers, mais aussi de l’encouragement», calcule la directrice de la Ruche Côte-Nord.
La Ruche fonctionne bien ailleurs au Québec. Elle fournit un outil de plus pour le démarrage de projets, selon la directrice Côte-Nord Nancy Boucher.
«Financer une idée n’est pas toujours facile pour un jeune entrepreneur, par exemple. La Ruche encourage des initiatives qui, autrement, n’auraient peut-être jamais vu le jour!», commente le président-directeur général de l’organisation Frédéric Auger.
Québec et Desjardins
En plus de la miellerie de Port-Cartier, la Ruche a soutenu L’Accorderie de la Manicouagan et La Guignolée des médias de Sept-Îles. Le gouvernement du Québec et le Mouvement Desjardins contribuent aux activités de La Ruche.
La ministre Kateri Champagne Jourdain s’est dite heureuse de l’implantation de l’organisme sur la Côte-Nord. «Il s’agit d’un formidable levier pour nos entreprises et nos organisations dynamiques et créatives», commente-t-elle.
«La mission de La Ruche et les valeurs de Desjardins sont similaires. Dans un contexte économique et social comme celui que l’on connaît actuellement, nous devons travailler ensemble, mettre à profit nos réseaux et notre expertise pour assurer le mieux-être de notre collectivité», commente le DG de la Caisse de Sept-Îles Serge Parent.