
La pêche au homard qui a pris fin le week-end dernier sur la Côte-Nord a été exceptionnelle autant pour l’abondance de la ressource que pour le prix versé aux pêcheurs. Les quotas de crabe des neiges ont été facilement atteints. Le prix en hausse au débarquement compense pour la diminution des captures autorisées.
Le directeur de Pêcherie Shipek Guy Vigneault confirme que la saison de pêche 2021 est payante. L’entreprise propriété du conseil des Innus d’Ekuanitshit possède 10 bateaux qui exploitent des permis de homard, pétoncle, crevette, crabe et autres espèces. Sept bateaux ont fini leur saison, dont le homardier et les crabiers.
Pour Guy Vigneault, la baisse des quotas de 15% de crabe des neiges dans la vaste zone 16 en Moyenne Côte-Nord imposée par le ministère des Pêches et des Océans n’était pas nécessaire. «Même le biologiste responsable des avis scientifiques admet, à la suite des résultats du printemps 2021, qu’une hausse de quotas sera pertinente l’an prochain», dit-il.

Forte abondance de homard
Le directeur de Pêcherie Shipek affirme que le homard se retrouve en abondance partout sur la Côte-Nord. Il a lancé une pêche expérimentale dans le secteur La Romaine il y a 3 ans. La saison 2021 a été assez payante pour financer les installations et les investissements de l’entreprise en Basse-Côte-Nord.
«Depuis quelques années, il y a un homard sous chaque roche le long de la Côte et même quelques-uns où il n’y a pas de caillou», lance Guy Vigneault. Pêcherie Shipek vend son homard à la Poissonnerie du Havre, qui le transporte par camion à partir de Kégaska vers Québec et Montréal.
La pêche commerciale du homard dure 11 semaines dans les zones de la Côte-Nord. Le ministère des Pêches et des Océans accorde 24 permis sur un vaste territoire.