
Les rendements ont été moins importants dans le secteur ouest de la zone 16, malgré les efforts de pêche, selon le directeur des pêches de l’Agence Amik qui opère trois bateaux de pêche pour des communautés innues. Serge Langelier croit que le conflit sur le prix accordé par les propriétaires d’usines de transformation a fait perdre de bonnes journées de pêche.
Toutefois, c’est surtout la ressource qui a été plus difficile à localiser. Les deux bateaux de l’Amik du secteur ouest de la zone 16, n’ont pas pris tous les quotas autorisés. La pêche a été plus facile entre Sheldrake et Natashquan.
Hausse de quotas, baisse de prix
Prenant la mer après 20 jours de boycottage de leur produit par les usines, les pêcheurs ont reçu 2,25$ la livre en 2023. Ce montant avait été accepté ailleurs au Québec et dans deux provinces maritimes en raison d’un inventaire élevé de crabe de la même catégorie sur les marchés. Après des prix records successifs de 2019 à 2021, le prix au débarquement a commencé à chuter en 2022.
Les pêcheurs de la Moyenne Côte-Nord ont profité d’une hausse de quotas en 2023. La zone se trouve dans une partie du cycle de reproduction qui en principe permettrait une autre hausse l’an prochain. La hausse de 15% en 2023 dans la zone 16 ne compense pas pour la baisse du prix versé aux pêcheurs qui s’élevait entre 6 et 7,50$ la livre en 2021-22.