La saison de pêche au saumon et à la truite sera impactée, mais pas annulée par la crise

(crédit photo: Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs)

Le président de la Fédération des chasseurs et pêcheurs pour la Côte-Nord Gilles Couture s’attend à ce que les amateurs de plein air capturent leurs premiers saumons ou leurs premières truites à la fin mai ou au début juin comme par le passé. Le ministre de la Faune maintient d’ailleurs les dates d’ouverture pour le début de la pêche sportive 2020.

Selon le Port-Cartois Gilles Couture, les ZEC et la réserve faunique s’ajusteront aux nouvelles mesures d’hygiène et de distanciation sociale si elles se prolongent. L’ensemble des villégiateurs devront pratiquer leurs loisirs avec moins de monde dans les chalets et à bord des chaloupes.

Pour l’instant, les déplacements sont réduits à l’essentiel, mais en mai un couple isolé à la maison devrait pouvoir sauter sur un VTT et se confiner au chalet, pense le président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour la Côte-Nord Gilles Couture.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Pierre Dufour a annoncé en début de semaine la vente en ligne des permis de pêche, le maintien des dates d’ouverture et l’obligation de respecter les règles qui seront en vigueur lors de la reprise des déplacements.