La saison des légumes est verdoyante et celle du bleuet s’annonce aussi bonne dans Sept-Rivières

(Photo Denis Picard Bleu Nord)

Les quelques producteurs agricoles de la MRC de Sept-Rivières profitent d’une bonne saison de récolte qui achève, témoigne Denis Picard des Jardins ADN de Gallix. Il s’attend aussi à une très bonne récolte de bleuets au début septembre, si la tendance se maintient.

«La pluie du mois de juillet, c’était parfait pour les bleuets. Il faut maintenant du soleil de temps en temps pour gonfler les nombreux fruits bien sortis», commente Denis Picard, aussi propriétaire de Bleu Nord.

Le jardinier commerçant de Gallix a diversifié sa production maraichère depuis quelques années. Il vend beaucoup de légumes frais coupés à partir des demandes le jour même sur les réseaux sociaux et à son kiosque sur la route 138 à mi-chemin entre Port-Cartier et Sept-Îles.

«Les gens apprécient le croquant. Dans les épiceries, les légumes ont tous voyagés sur plus de 3000 km. L’engouement pour l’achat local s’est amplifié avec la pandémie», remarque Denis Picard. Ce dernier prévoit finir ses récoltes et sa vente de radis, brocolis, choux, laitues et pois mange-tout d’ici un mois, avant de dégarnir ses champs de bleuet sauvage.