La saison d’observation des baleines commence

Les entreprises de la route des baleines sont menacées. (Photo : Baleines en direct, GREMM)

Les observations de baleines au large de Sept-Îles et des environs seront de plus en plus nombreuses dans les prochaines semaines, avec leur retour dans le golfe pour la belle saison.

Bien que certaines espèces continuent de fréquenter le Saint-Laurent durant l’hiver, n’empêche qu’elles sont moins visibles avec les glaces. D’autres vont migrer vers des eaux plus chaudes. C’est le cas du rorqual à bosse.

Fait à noter, un réchauffement des eaux de surface est constaté depuis les dernières années. Ainsi, pour la première fois les scientifiques ont observé des rorquals à bosse aussi tard qu’en décembre au large de la Gaspésie.

Comment vont nos baleines ?

Dans un rapport publié en début de semaine, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a annoncé que trois espèces de baleine étaient désormais considérées comme «en péril dans les eaux canadiennes». Il s’agit du rorqual boréal, du rorqual commun et la baleine à bec de Sowerby.

Mais qu’en est-il au large de Sept-Îles ? Le mandat de l’équipe du Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles est notamment d’observer l’évolution des populations de baleines dans notre région. La directrice du Centre, Anik Boileau, résume.

Pour avoir trois trucs pour différencier les baleines que vous observerez durant la saison cliquez ici.