La saison froide sera de plus en plus…tiède!

C’est maintenant une tradition pour les météorologues de dévoiler un aperçu de l’hiver à la fin du mois de novembre. Il est important de rappeler que ce sont des prévisions, on évalue les tendances des dernières semaines, mois et années afin de regarder un peu plus à long terme pour tenter de voir à quoi la saison froide ressemblera. Il y a donc une marge d’erreur possible, dame nature ne donne pas son agenda détaillé à l’avance, comme nous le savons tous!

Les experts prévoient un hiver plus doux, quelques grosses tempêtes et un printemps hâtif. L’équipe d’Ouranos (Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques) avait des propos semblables lors d’un entretien avec Arsenal Média en novembre. Les météorologues confirment donc, en quelque sorte, ce que les climatologues prévoient en ce qui concerne les impacts des changements climatiques.

Pour la portion plus au sud du Québec, des mélanges de pluie, de verglas et de neige seront au menu de cet hiver cette année. Pour les régions plus au nord, les précipitations tomberont plus souvent sous la forme de neige, mais les redoux en plein mois de janvier et de février seront plus nombreux comme les années précédentes dans l’ensemble de la province.

Selon la moyenne des quantités de neige reçues par région durant les dernières années, la Gaspésie et la Côte-Nord demeurent les secteurs où l’on aura vraisemblablement plus de neige qu’ailleurs au Québec.

Rappelons que l’hiver au Québec, les systèmes proviennent souvent de la région du Colorado puis remontent vers le nord-est, mais un vortex polaire peut également provenir du nord et nous amener des grands froids arctiques, c’est donc difficile de prévoir les aléas de la météo à long terme, quoi qu’il en soit, selon la tendance des dernières années, la douceur est de plus en plus au rendez-vous, et ce, même durant la saison froide, qui elle, est de plus en plus…tiède!   

Avec les informations de Bertin Ossonon, météorologue chez MétéoMédia.

Entrevue avec Bertin Ossonon, météorologue chez MétéoMédia lors de l’émission d’affaires publiques Côte-Nord Attitude à la radio Plaisir 94,1 Sept-Îles.