
Le Bella Desgagnés ne pourra pas transporter de touristes vers la Basse-Côte-Nord en 2021, pour une deuxième année consécutive, en raison de la décision de Transports Canada d’interdire les croisières. Les conséquences sont désolantes pour la petite industrie touristique des villages isolés.
Le Bella Desgagnés sera en forme pour la reprise le 5 avril de la desserte maritime des villages de la Côte-Nord non reliés au réseau routier, affirme le PDG de la compagnie Relais Nordik Francis Roy. Le navire réalisera des essais en mer à la fin du mois avec un moteur neuf.
Seuls les résidents et leurs invités pourront être passagers à bord encore en 2021. La situation affecte financièrement l’entreprise Relais Nordik qui conserve ses subventions pour la desserte maritime, mais perd des revenus liés au tourisme. C’est triste surtout pour les humains qui ne travailleront pas pour une deuxième année de suite, affirme le PDG Francis Roy.
L’année de navigation en temps de COVID a nécessité une grande adaptation pour le maintien d’un service essentiel. Elle s’est terminée avec un bris de moteur pour le Bella Desgagnés remplacé à l’improvise par le retour du Nordik Express.