La sculpture « Ici, nous partageons le St-Laurent » surplombe le port de Sept-Îles

L'artiste Michelle Lefort a présenté officiellement son œuvre ce mardi 04 octobre 2022

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles a inauguré ce mardi 4 octobre la sculpture « Ici, nous partageons le St-Laurent » qui sensibilise à la pollution du fleuve. 

C’est l’artiste Michelle Lefort qui a réalisé la sculpture créée dans le but de rappeler l’importance d’adopter des comportements adéquats pour la préservation de notre fleuve et la santé de toutes ses espèces. Quelques dizaines de curieux étaient présents pour découvrir l’œuvre installée près de la rampe de mise à l’eau des embarcations au parc des marées. 

Le projet a été rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent, au gouvernement du Québec, au Port et à la Ville de Sept-Îles. 

Les partenaires du projet réunis devant la baleine de métal et autour de l’artiste

La compagnie Altech 7-îles, spécialisée dans l’aluminium, a aidé l’artiste dans la réalisation de la sculpture. Les citoyens ont aussi contribué à une partie de sa réalisation lors d’ateliers animés par Michelle Lefort.

Faite de métal, l’œuvre d’art publique représente une baleine qui a été remplie de bouteilles en plastique. Trois types d’aluminium ont été utilisés pour laisser passer la lumière et mettre de l’avant les bouteilles en plastique. 

 « Ici commence le Saint-Laurent »

Le projet fait partie de la campagne de sensibilisation citoyenne « Ici commence le Saint-Laurent » qui a débuté il y a quelques mois pour aider la population à prendre conscience de la pollution des eaux usées, des eaux pluviales et des milieux naturels par l’action de l’homme.

Andréane Levesque-Kombila, conseillère en écoresponsabilité à la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles présente les actions menées cet été pour sensibiliser les Septiliens.