La sécurité en mer et le développement des pêches au cœur des Rencontres maritimes de Sept-Îles

Les équipages des bateaux de pêche de la région sont conviés aux Rencontres maritimes. (photo Archive)

À la demande d’organisations de pêcheurs innues, des «Rencontres maritimes» de formation et de réflexion réuniront une centaine d’acteurs de l’industrie à Sept-Îles les 16 et 17 novembre. La sécurité en mer et le développement économique de l’industrie de la pêche sur la Côte-Nord seront au cœur des discussions.

Une centaine de pêcheurs, d’aides-pêcheurs, de gestionnaires d’usines de transformation et des aquaculteurs de la Côte-Nord sont attendus aux Rencontres maritimes de Sept-Îles. Le visionnement du documentaire «Le Nadine… on a accusé les morts», sera suivi d’une discussion entre les pêcheurs et un panel d’experts.

Des visites industrielles sont prévues à l’usine UMEK et à la Poissonnerie Fortier, notamment. Des activités de réseautage et de reconnaissance seront proposées. Les organisateurs visent avec ces rencontres maritimes, d’initier un lieu de concertation du secteur des pêches et de l’aquaculture de la région.

L’initiative du Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes met à contribution le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec et le Créneau ACCORD Ressources, sciences et technologies marines de la Côte-Nord.