La Semaine québécoise des marchés publics encourage l’achat local en Côte-Nord

Le marché public du Parc du Vieux-Quai de Sept-Îles ouvre chaque samedi en août.

C’est la Semaine québécoise des marchés publics du 5 au 15 août partout dans la province. À Sept-Îles, c’est la chicoutai, cette petite baie acidulée, qui sera en vedette samedi. Ce sera l’occasion d’encourager les producteurs nord-côtiers et de découvrir des saveurs d’ici.

« Les marchés publics ont la cote au Québec et la Côte-Nord ne fait pas exception. La Semaine nationale permet de souligne la grande valeur des marchés locaux et du lien étroit qui relie les producteurs et consommateurs. », mentionne Marc Normand, directeur de la Table Bioalimentaire de la Côte-Nord.

Les marchés de Tadoussac, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre se sont regroupés sous l’appellation des Marchés publics de la Côte-Nord et partagent ensemble l’emblème du Goût de la Côte-Nord, une façon de valoriser les spécificités d’un territoire sauvage et unique et où petits fruits et aromates forestiers complètent l’offre de produits agricoles.

«Le contexte particulier de la dernière année a permis à chacun de prendre connaissance de l’importance de compter les uns sur les autres. La Semaine des marchés publics est une occasion supplémentaire de témoigner notre solidarité aux producteurs nord-côtiers passionnés par une agriculture nordique et dévoués à nourrir les gens d’ici.», ajoute M. Normand.

La 13ème édition de la Semaine québécoise des marchés publics se déroule sous le thème «la créativité dans votre assiette» et invite les gens à s’approvisionner en produits locaux, pour ensuite créer des recettes avec leurs achats.

Les membres de la Coop Grenier boréal au marché public du Parc du Vieux-Quai de Sept-Îles