La Septilienne Johanne Roussy reçoit le Prix du CALQ Artiste de l’année sur la Côte-Nord

Johanne Roussy et Natasha Kanapé-Fontaine (photo Archive)

L’artiste multidisciplinaire de Sept-Îles Johanne Roussy a été honorée ce samedi par le Conseil des arts et des lettres du Québec, qui lui décerne le Prix Artiste de l’année sur la Côte-Nord, assorti d’une bourse de 10 000 $.

«Artiste engagée qui déstabilise dans la bienveillance, Johanne Roussy conscientise par le biais de ses activités artistiques. L’Atelier de la 8e île qu’elle a fondé est devenu une halte sociale et culturelle indispensable, visant le rapprochement des artistes, du public et des communautés environnantes», mentionne les membres du jury réunis par le Conseil.

Le prix lui a été remis au Musée régional à Sept-Îles, à l’occasion d’une soirée organisée par Culture Côte-Nord. Originaire d’une famille installée sur la Côte-Nord depuis plusieurs générations, Johanne Roussy se définit comme une sculpteure sociale.

Avec à son CV une vingtaine d’expositions à travers le Québec et en Afrique du Sud, elle s’intéresse notamment à l’implication de l’humain au sein de ses œuvres. Le concept de la 8e île est devenu l’œuvre d’une vie pour Johanne Roussy.

Dans une volonté de créer des ponts entre les peuples et les artistes de tous les horizons, elle développe ce lieu de recherche, création, production, diffusion et médiation culturelle dans une ancienne église biconfessionnelle catholique et protestante d’une base radar désaffectée de l’armée canadienne sur la Pointe de Moisie.

Johanne Roussy a reçu le prix ce samedi au Musée régional à Sept-Îles