La situation demeure sous contrôle à Sept-Îles

Les deux incendies de forêt qui se trouvent en périphérie de Sept-Îles sont toujours considérés hors de contrôle par la SOPFEU, mais leur progression a ralenti au cours de la nuit.

Les équipes ont été en mesure d’observer ce matin que peu de changement avait été observé sur la trajectoire des incendies 172 et 215.

Le travail se poursuivra tout au long de la journée encore aujourd’hui afin de combattre les flammes à l’aide des avions-citernes, d’hélicoptère et de pompiers forestiers au sol.

La SOPFEU confirme également avoir eu à combattre un troisième feu de forêt en fin de journée hier. Ce dernier s’était déclaré à proximité du Lac-Walker et a fait l’objet d’une attention immédiate afin d’éviter qu’il ne progresse davantage et ne vienne alourdir le travail en cours. Ce feu est d’ailleurs maintenant considéré comme maîtrisé.

Le secteur Sainte-Famille demeure en préalerte

Les citoyens du quartier Sainte-Famille doivent se préparer à toutes éventualités, même si aucune évacuation n’est envisagée à court terme pour ce secteur. Le maire de Sept-Îles a invité de nouveau ce matin les résidents de ce quartier au nord à préparer une trousse d’urgence et leurs effets personnels pour une évacuation si jamais la situation devait se détériorer.

L’armée en renfort sur la Côte-Nord

La ministre et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, a confirmé en conférence de presse samedi matin qu’une centaine de militaires sont attendus aujourd’hui à Sept-Îles pour appuyer les différentes équipes mobilisées dans le cadre de cette opération d’urgence. Une centaine de militaires supplémentaires se joindront aux effectifs demain pour un total de 200 représentants des Forces canadiennes. Des militaires recevront notamment de la formation sur le terrain pour assister les sapeurs forestiers.

Outre l’armée, les équipes locales peuvent maintenant compter sur de l’aide des services de sécurité incendie de Sept-Îles et de Saguenay qui ont dépêché des effectifs en renfort.