La Société du Plan Nord accorde près de 2 M$ à 18 projets de la Côte-Nord

Les membres de la Coopérative de Gallix ont maintenant trouver tout le financement pour aller de l'avant (Photo Facebook Coop de Gallix)

Le Fonds d’initiatives nordiques sous la responsabilité de la Société du Plan Nord, verse 1 988 961 $ à 18 projets sur  la Côte-Nord. Ils touchent une grande variété de domaines, comme la culture maraîchère, la biodiversité nordique et l’aide à l’emploi. Les projets retenus représentent des investissements totaux d’environ 6M$.

L’annonce gouvernementale de ce vendredi confirme une aide d’un demi-million de dollars à la Coop de solidarité de Gallix, qui construira une épicerie, un coin café et une station-service. Un projet similaire en démarrage avec la Coopérative de solidarité de Rivière-Saint-Jean–Magpie obtient un peu plus de 80 000$.

Grande variété

Deux conseils de bande bénéficient de l’appui financier de Québec dans le cadre de ce programme, celui d’Unamen Shipu pour une étude de faisabilité pour la construction d’une maison de la culture et le conseil des Innus de Uashat Mak Mani-Utenam pour former des opérateurs en traitement de l’eau. Deux MRC, la Basse-Côte-Nord et Manicouagan, sont sur la liste des subventions. La Ville de Schefferville réalisera une étude pour la création d’un écoquartier.

L’Accueil Marie-de-l’Incarnation de Baie-Comeau, la Résidence Saint-Joseph de Pointe-aux-Outardes, Société des Amis des Monts Groulx, le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire, Distillerie Vent du Nord, Environnement Côte-Nord, le Centre de dépannage du parc Ferland le Cégep et la Maison des familles de Baie-Comeau décrochent aussi une aide financière du Plan Nord.

«Retombées très positives»

La ministre des Ressources naturelles responsable de la Société du Plan Nord, Maïté Blanchette Vézina, la ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain et le député de René-Lévesque Yves Montigny anticipent des «retombées très positives» pour l’ensemble de la Côte-Nord. Au Québec, 33 initiatives provenant du territoire s’étendant au nord du 49e parallèle seront soutenues. Il s’agit du cinquième appel de projets du Fonds créé en décembre 2020.
« Il est essentiel de rendre notre territoire plus attrayant et d’encourager les investissements locaux. La variété des projets sélectionnés reflète la vitalité de notre région », déclare la ministre Kateri Champagne Jourdain. Le député Yves Montigny est heureux de voir que les organisations de la Côte-Nord ont répondu avec enthousiasme à l’appel du Fonds d’initiatives nordiques.