
Le Plan d’action nordique arrive à terme dans quelques jours, mais la Société du Plan Nord prévoit renouveler son financement. En attendant, elle continue d’aider toutes sortes de projets au nord du 49e parallèle. Le PDG de la Société Patrick Beauchesne, la ministre régionale Kateri Jourdain et le député de René-Lévesque Yves Montigny ont annoncé ce matin 25 nouveaux projets sur la Côte-Nord qui se partagent 2 504 150$ du Fonds d’initiatives nordiques.
Il s’agit de projets très variés qui se répartissent dans les six MRC du territoire. La rencontre de presse se déroulait au Club de curling de Sept-Îles, qui reçoit 100 000$ pour remplacer ses équipements de refroidissement.
Initiatives variées
Le Centre d’Action Bénévole Le Virage reçoit une des plus grosses subventions à 300 000$. Parmi les 25 projets, on retrouve aussi des initiatives du Réseau du sport étudiant, du Port de Havre-Saint-Pierre, de la Coop de Gallix, des municipalités de Baie-Comeau, Sept-Îles et Rivière-Saint-Jean.
Depuis le lancement en décembre 2020 du Plan d’action nordique, 84 projets nord-côtiers ont apporté des retombées économiques totalisant 22,9M$. La ministre de l’Emploi responsable de la Côte-Nord Kateri Jourdain y voit un levier de développement à conserver.
La Société du Plan Nord est en consultation auprès des leaders du territoire pour élaborer un plan de 5 ans. Le PDG Patrick Beauchesne rappelle parmi les bons résultats de la SPN son rôle dans la relance de l’industrie du fer avec la création de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire.