La solidarité est au rendez-vous pour les Métallos d’ArcelorMittal

Un don des travailleurs de Minerai de fer Québec à ceux d'ArcelorMittal en grève depuis 10 jours.

Les dons au fonds de grève continuent de rentrer au syndicat des Métallos pour les travailleurs d’ArcelorMittal. La solidarité vient aujourd’hui de leurs confrères du lac Bloom et d’IOC.

Cet après-midi, des syndiqués de la compagnie IOC se sont rendus sur la ligne de piquetage à l’usine de bouletage de Port-Cartier pour leur remettre un chèque. Les travailleurs de Minerai de fer Québec (Champion Iron) ont aussi versé 25 000$ aujourd’hui à leurs collègues d’ArcelorMittal en grève depuis le 10 mai.

Des travailleurs de la compagnie IOC se sont rendus à Port-Cartier appuyer leurs collègues Métallos à l’usine d’ArcelorMittal

Le comité de négociation des grévistes de Fermont et Port-Cartier était réuni à Sept-Îles ce jeudi après-midi pour reprendre les négociations avec l’employeur en présence d’un conciliateur. La rencontre n’a pas permis de dénouement. Le président des Métallos travaillant pour Champion à la mine du lac Bloom Yves Lapierre en a profité pour aller appuyer ses collègues.

«Nous sommes présentement en négociation nous-mêmes et plusieurs des réalités évoquées par nos confrères sont aussi les nôtres. Nous partageons le même milieu de vie fermontois. Les gens d’ArcelorMittal que nous côtoyons dans le Nord nous ont toujours soutenus. C’est un devoir d’être là », affirme Yves Lapierre.

Ce vendredi, une manifestation est prévue à Longueuil pour les travailleurs en navettage (fly-in/fly-out) devant les bureaux administratifs d’ArcelorMittal.