
La pénurie de pharmaciens est deux fois plus importante sur la Côte-Nord qu’au Québec, impacte plus les CHSLD et les MRC éloignées que les urgences. La solution passe par la formation et une valorisation de la pratique dans les établissements du réseau, ce qui est moins populaire qu’être pharmacien dans le secteur privé.
Les études universitaires de pharmacien en établissement de santé demandent une spécialisation. Le programme est beaucoup moins populaire que celui de pharmacien de quartier.
La directrice de l’Association des pharmaciens d’établissement du Québec Linda Vaillant suggère la réalisation de plus de formation à distance pour faciliter l’admission des étudiants des régions aux programmes permettant de devenir pharmaciens dispensées seulement à Montréal et Québec.
La pénurie de pharmaciens en poste dans les hôpitaux force le CISSS Côte-Nord à faire appel à du personnel itinérant. L’Association craint les dangers pour la qualité de vie de la clientèle des CHSLD et des hôpitaux de la Côte-Nord avec 36% des postes non comblés.
Lire aussi : Sévère pénurie de pharmaciens dans le réseau de la santé sur la Côte-Nord.