La Sopfeu est satisfaite des «tours de forces» des combattants à Sept-Îles au début, puis Chibougamau jusqu’en fin d’été

La Sopfeu a fait le bilan d'une saison de tous les records, qui a débuté dans la région de Sept-Îles-Maliotenam à la fin mai. (Photo Sopfeu)

La Sopfeu et la ministre des Forêts ont réalisé cette semaine un bilan de tous les records en matière de protection contre les feux de forêt au Québec. On se souvient que la saison intense de combat a commencé à Sept-Îles dès la fin de mai pour les pompiers forestiers. Elle s’est vite étendue avec une ligne de foudre qui a allumé 184 feux en 2 jours.

La porte-parole de la Sopfeu pour la Côte-Nord Isabelle Gariépy croit que les leçons que l’on tire de 2023 permettront d’améliorer les partenariats rendant le travail des pompiers forestiers plus efficaces. Sept-Îles a vu naître une nouvelle collaboration avec les Forces armées canadiennes. Jusqu’à 350 militaires sont venus combattre les incendies de la Côte-Nord, après une formation de base sur le terrain.

Entrevue avec Isabelle Gariépy, agente de prévention et communication Sopfeu Côte-Nord

Le secteur de Sept-Îles-Moisie-Maliotenam est le deuxième endroit où il y a eu le plus de familles touchées par des évacuations en raison des feux de forêt de 2023. L’événement a permis d’activer plusieurs partenariats avec la Sécurité civile et la Ville de Sept-Îles entre autres.

Le personnel de la Sopfeu profite de l’hiver pour refaire le plein d’énergie, mais aussi de recruter et de planifier les prochaines saisons avec plus d’équipements mobiles.

Lire aussi : Bilan SOPFEU | Québec annonce une aide financière de 16 M$