La SQ a réprimandé plusieurs délinquants sur les routes de la Côte-Nord et patrouillera encore pendant le congé férié

(crédit photo Sûreté du Québec)

La Sûreté du Québec a réprimandé plusieurs délinquants en matière de sécurité routière sur la Côte-Nord en mai. Les policiers seront encore aux aguets au cours de la longue fin de semaine, qui inclut la Journée nationale des Patriotes.

Les patrouilleurs ont intercepté une auto roulant à 153 km/h dans une zone de 90 sur la route 138 le 7 mai. L’automobiliste de Baie-Comeau a reçu deux contraventions et 14 points d’inaptitude à son permis. Le lendemain à Sept-Îles, une opération policière a émis cinq constats d’infraction au même conducteur. Il n’avait pas de permis et sa voiture a été saisie.

Le 9 mai, les patrouilleurs de Sept-Îles ont sanctionné quatre automobilistes en peu de temps pour excès de vitesse dans une zone de 70 km/heure entre le Parc Ferland et l’entrée ouest de la ville. Un cycliste qui circulait sur un trottoir en vélo électrique à Sept-Îles ce jour-là, s’est mérité un constat d’infraction au règlement municipal.

Prudence par beau temps

Des opérations en sécurité routière se dérouleront dans les prochains jours sur la Côte-Nord et au Québec, avertit la SQ. Elle rappelle à l’ensemble des usagers l’importance d’un partage de la route harmonieux et sécuritaire.

L’arrivée du beau temps annonce la présence accrue d’usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les piétons.

Les policiers de la Sûreté du Québec seront attentifs aux comportements à risque et aux facteurs contributifs aux collisions soit : la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.