La SQ intensifie les interventions en sécurité nautique en région

Une surveillance accrue se fera sur les plans d'eau ce week-enddu Québec. (Photo : Sûreté du Québec)

Dans les régions de grands espaces où les activités récréotouristiques abondent comme la Côte-Nord, les policiers intensifient les patrouilles en VTT et en bateau du 28 au 30 juillet. La SQ réalise la deuxième édition d’une opération nationale concertée sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo».

Elle cible les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle des autres. Ce week-end, les policiers iront à la rencontre de la clientèle nautique autant à quai que sur les plans d’eau, ou sur la route à proximité lors du retour à la maison.

Au milieu des vacances de la construction, c’est un des week-ends de l’été les plus achalandés. Dans la majeure partie des collisions, chavirements et noyades, le comportement humain est un facteur important.

Conseils de sécurité

La prudence ne doit pas prendre de vacance, selon la Sûreté du Québec. Elle souhaite que les adeptes d’activités nautiques puissent en profiter en toute sécurité, partout à travers le Québec.

Les villégiateurs sont invités à prendre connaissance de la météo pour la journée avant de partir, s’assurer d’avoir les bons équipements sécuritaires en bon état et informer quelqu’un du plan de route ou de l’activité.

Chaque occupant est dans l’obligation d’avoir un vêtement de flottaison individuel adapté à sa taille, et ce, à l’intérieur de tout type d’embarcation. Il est recommandé de ne pas consommer de l’alcool à bord d’une embarcation.

Les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.