La SQ lance l’opération prévention «Cet été sur l’eau, soyez réglo»

(photo Facebook Sûreté du Québec)

Plusieurs services de police du Québec, dont la SQ qui couvre tout le territoire de la Côte-Nord, intensifieront leurs interventions en sécurité nautique ce week-end. La première opération nationale concertée récréotouristique sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo» se déroulera du 29 au 31 juillet.

À quai, sur les plans d’eau, comme sur la route, l’achalandage ne cesse d’augmenter, explique la Sûreté du Québec pour justifier l’opération. Cette nouvelle initiative policière en prévention cible les citoyens s’adonnant à des activités nautiques ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

Dans la majeure partie des collisions, chavirements et noyades, le comportement humain est un facteur important. Connaître son embarcation et se familiariser avec ses équipements lors d’activités nautiques peut éviter des situations déplorables dues à l’inexpérience.

Dans le cadre de ce week-end, les policiers réaliseront diverses interventions auprès de la clientèle nautique autant à quai que sur les plans d’eau, ou sur la route à proximité lors du retour à la maison. Les agents appliqueront les différentes lois et règlements, notamment la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

Conseils de sécurité nautique

Avoir l’équipement obligatoire selon la pratique de l’activité nautique s’il y a lieu. Par exemple: un vêtement de flottaison individuel adapté à sa taille.

Se méfier de l’immersion en eau froide;

Prévoir son itinéraire et consulter la météo avant de partir;

Il est de la responsabilité de tous les plaisanciers de partager les plans d’eau et de respecter les autres: ceux sur l’eau, dans l’eau et à proximité de l’eau. L’opérateur d’une embarcation doit être vigilant, attentif à son environnement, garder ses distances et naviguer dans le respect des règles et des risques associés à la navigation, comme maintenir une veille visuelle et auditive, conserver une vitesse de sécurité adaptée aux circonstances, éviter de consommer de l’alcool.