La SQ lance sur la Côte-Nord une campagne de prévention pour éviter de se blesser en bateau et VTT

Une surveillance accrue se fera sur les plans d'eau du Québec. (Photo : Sûreté du Québec)

La Sûreté du Québec proposait une première activité de visibilité à Baie-Comeau hier pour sa campagne «En bateau, en VTT, évitez de vous blesser!» Avec l’arrivée du beau temps, les policiers invitent les villégiateurs à adopter des comportements responsables et sécuritaires.

Un décès en Quad et sept décès reliés à la navigation de plaisance sont survenus sur la Côte-Nord et au Québec depuis le début de l’année. Que ce soit en quad, dans une embarcation ou dans la pratique d’une activité nautique, dans la majorité des cas, un comportement humain est à l’origine d’événements déplorables.

Des risques et des lois

Les policiers qui participent aux initiatives de sensibilisation sur la Côte-Nord insisteront sur l’importance du respect des lois et de la règlementation, que ce soit la Loi sur les véhicules hors route, le Code de la sécurité routière, le Code criminel et parfois les règlements municipaux.

La SQ juge important que les utilisateurs d’équipements reliés aux activités nautiques comme la planche à pagaie devenue très populaire, connaissent non seulement la règlementation en vigueur, mais qu’ils soient familiers avec la manipulation de leur véhicule ou équipement de loisir. L’inexpérience est un facteur contributif à bien des situations évitables.

Il existe un principe de prudence à respecter, selon la SQ. Par exemple, tout usager de la route est tenu de faire attention aux plus vulnérables comme les vélos. Ce principe de prudence s’adresse également aux véhicules hors route et aux embarcations nautiques.

Côtoyant plusieurs autres usagers, que ce soit en sentier, hors sentier ou sur les plans d’eau, les comportements de chacun ont une influence directe sur la sécurité, rappelle-t-on. La quiétude des propriétaires terriens et riverains est aussi une préoccupation. Les utilisateurs de VTT ne peuvent circuler sur des propriétés privées sans autorisation.