La SQ mène son Opération Alcool Zéro en bateau sur la Côte-Nord

(photo Facebook Sûreté du Québec)

L’opération de sécurité nautique Alcool Zéro Dry Water a permis diverses activités sur la Côte-Nord ce week-end. Des policiers de la SQ ont discuté avec la clientèle devant la succursale de la SAQ et multiplié les patrouilles dans la baie de Sept-Îles samedi et hier.

La Sûreté du Québec s’est associée à l’Association maritime du Québec et le Conseil canadien de la sécurité nautique pour cette huitième campagne de sensibilisation nommée Opération Alcool Zéro Dry Water. La consommation d’alcool représente 40 % des causes d’incidents impliquant une embarcation nautique.

Sous l’effet d’alcool ou de drogue, il devient plus difficile de piloter une embarcation avec les vents et les vagues et même le soleil. Cette consommation peut engendrer des distractions et causer des noyades.

Il n’est pas interdit de consommer de l’alcool ou du cannabis à bord d’un bateau. Toutefois, le conducteur ne peut pas naviguer avec des capacités affaiblies. C’est le Code criminel qui prend la relève Code de la route et prévoit une amende minimale de 1000$ jusqu’à une peine  d’emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives.