La SQ rappelle quelques consignes aux chasseurs

(crédit photo : Pixabay)

La Sûreté du Québec tient à rappeler plusieurs consignes de sécurité afin que les chasseurs puissent s’adonner à leur activité en toute quiétude alors que la saison bat actuellement son plein dans plusieurs régions du Québec.

La SQ s’attarde notamment sur l’importance du respect entre adeptes affirmant que les territoires de chasse doivent se partager entre les chasseurs. « Le savoir-vivre et la compréhension mutuelle sont importants en territoire de chasse.» peut-on lire sur le communiqué de la SQ. 

Les titulaires d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu doivent entreposer et transporter les armes de façon sécuritaire, se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et manipuler les armes à feu de façon sécuritaire. 

Les chasseurs doivent également faire en sorte d’être visibles en tout temps et être prêts à toute éventualité. « La chasse en milieu forestier s’apparente en plusieurs points à une excursion en forêt. Pour profiter pleinement de votre expédition de chasse, la planification demeure la clé. »

Une ligne téléphonique pour les proches

La ligne de préoccupation J’ai un doute, j’appelle ! (1 800 731-4000 option 1-2) est mise à la disposition des citoyens qui ont des inquiétudes concernant un membre de leur entourage, un voisin, un collègue de travail ou toute autre personne qui peut représenter un risque pour leur sécurité ou celle d’autrui. 

La ligne est confidentielle et est destinée à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu. Elle peut donc servir pendant la période de la chasse pour toute inquiétude qui, par le biais d’un appel, fera l’objet d’un signalement.