La SQ sensibilise aux distractions au volant

L’opération nationale concertée Distraction débute ce vendredi 11 novembre. Pendant une semaine, les policiers de la Sûreté du Québec intensifient leurs interventions et activités de sensibilisation. 

Du 11 au 17 novembre, plusieurs opérations auront lieu sur les routes de la Côte-Nord sous le thème «Au volant, pensez à conduire». L’objectif est de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits. 

«On va mettre beaucoup l’emphase sur le cellulaire et toutes les autres distractions qu’il peut y avoir dans une voiture», affirme le sergent Hugues Beaulieu. L’opération, qui se déroule partout au Québec, se fait en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Cause des accidents

La distraction ne se limite pas aux appareils électroniques… Port d’écouteurs, objet ou animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile et autres préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes. 

La Sûreté du Québec rappelle que c’est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec puisque si notre cerveau est distrait, il doit inévitablement éliminer des informations qui pourraient s’avérer essentielles à la conduite.