
Deux sergentes de la Sûreté du Québec ont organisé le 22 mars dernier une conférence pour sensibiliser les parents d’élèves Septiliens aux phénomènes de cybercriminalité qui n’échappent pas aux jeunes de la région.
La séance d’information était organisée sur Teams avec la collaboration du Centre de Service Scolaire de l’Estuaire et du Fer.
Les sergentes Stéphanie Deschênes et Véronique Chicoine ont abordé des sujets en lien avec la cybercriminalité qui prend plusieurs formes comme l’intimidation, les relations saines et malsaines ou encore la pornographie juvénile.
Un phénomène qui prend de l’ampleur
Cette conférence est proposée aux parents dans un contexte où les plus jeunes sont de plus en plus exposés aux limites d’Internet. L’été dernier, les écoles de la région ont notamment fait face au phénomène “Expose” sur TikTok. Des vidéos dégradantes étaient publiées sur le réseau social sur des comptes anonymes qui prenaient le nom des écoles secondaires de Sept-Îles et Baie-Comeau.
Rappelons que le harcèlement sur les réseaux sociaux peut être qualifié de criminel au Québec. Il est passible d’une peine d’emprisonnement de 10 ans.
De plus en plus connectés au web
Les plus récents constats de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval nous apprenaient récemment qu’en 2022, 42% des jeunes de 6 à 17 ans passaient en moyenne plus de 10 heures par semaine sur Internet.