
La Société des traversiers du Québec remplacera L’Esprit-de-Pakuashipi construit en 2012 par un nouvel aéroglisseur pour la traverse de la rivière Saint-Augustin en Basse-Côte-Nord. La STQ vise plus de fiabilité et de prévisibilité au terme d’un investissement de 4 346 230$.
La traverse quotidienne est jugée essentielle entre la communauté innue de Pakua Shipi et le village anglophone de St-Augustin, où se trouvent plusieurs services. L’aéroglisseur est spécialement conçu pour les besoins de cette traverse. Il peut circuler tant sur l’eau que sur la glace ou la terre ferme. C’est l’unique endroit au Canada où l’on transporte des passagers par aéroglisseur.
Une traverse plus fiable
La même compagnie, Griffon Hoverwork ltée construira l’embarcation selon les spécifications exigées par la STQ. Le VCA L’Esprit-de-Pakuashipi restera basé en Basse-Côte et deviendra l’aéroglisseur de relève de la traverse.
«Nous sommes le gouvernement des régions et nous comprenons les défis que vivent les citoyens de la Côte-Nord. Les services offerts par la STQ sont essentiels pour assurer le déplacement des personnes et des marchandises entre les communautés locales et nous nous assurons qu’ils soient efficaces.» déclare la ministre des Transports Geneviève Guilbault dans un communiqué de presse émis ce jeudi.