
La Société des traversiers du Québec a publié hier un appel d’offres pour l’acquisition d’un nouvel aéroglisseur pour la traverse de la rivière Saint-Augustin. Il remplacera L’Esprit-de-Pakuashipi, construit en 2012 pour relier la communauté innue et le village anglophone en Basse-Côte-Nord.
Unique en son genre au Canada, l’aéroglisseur est spécialement conçu pour les besoins de la traverse de la rivière Saint-Augustin. Elle requiert un aéroglisseur, car la navigation est difficile entre les deux rives par la présence de haut-fond sablonneux.
L’Esprit-de-Pakuashipi peut circuler tant sur l’eau que sur la glace ou la terre ferme. Le nouvel aéroglisseur permettra le transport de passagers et de petites marchandises.

Pour la STQ, «cette acquisition démontre l’engagement à desservir les communautés adéquatement et à remplir sa mission de désenclaver les régions éloignées. Le renouvellement et la modernisation des actifs maritimes dans le Plan stratégique 2020-2025», précise le communiqué d’hier de la STQ.