La STQ fera l’acquisition d’un nouvel aéroglisseur pour la rivière Saint-Augustin

Unique en son genre au Canada, l'aéroglisseur L'Esprit-de-Pakuashipi est spécialement conçu pour les besoins de la traverse de la rivière Saint-Augustin. (photo: traversier.com)

La Société des traversiers du Québec a publié hier un appel d’offres pour l’acquisition d’un nouvel aéroglisseur pour la traverse de la rivière Saint-Augustin. Il remplacera L’Esprit-de-Pakuashipi, construit en 2012 pour relier la communauté innue et le village anglophone en Basse-Côte-Nord.

Unique en son genre au Canada, l’aéroglisseur est spécialement conçu pour les besoins de la traverse de la rivière Saint-Augustin. Elle requiert un aéroglisseur, car la navigation est difficile entre les deux rives par la présence de haut-fond sablonneux.

L’Esprit-de-Pakuashipi peut circuler tant sur l’eau que sur la glace ou la terre ferme. Le nouvel aéroglisseur permettra le transport de passagers et de petites marchandises.

L’Esprit-de-Pakuashipi (photo: traversier.com)

Pour la STQ, «cette acquisition démontre l’engagement à desservir les communautés adéquatement et à remplir sa mission de désenclaver les régions éloignées. Le renouvellement et la modernisation des actifs maritimes dans le Plan stratégique 2020-2025», précise le communiqué d’hier de la STQ.