La STQ promet la stabilité avec le NM Saaremaa

Photo STQ

Le NM Saaremaa a entrepris à 8h ce matin sa première traversée entre Matane et Baie-Comeau. La Société des traversiers du Québec se réjouit d’offrir enfin un service maritime prévisible, de grande capacité et confortable.

La STQ a mis sept semaines pour opérationnaliser le navire de relève acquis en avril. Le PDG de la STQ Stéphane Lafaut se dit conscient des attentes de la population de la Côte-Nord et de l’industrie touristique régionale face à la fiabilité du service de traversiers. Il se dit heureux d’avoir un peu accélérer le processus pour le début de la navigation avant les vacances de la construction.

Contrairement au traversier Félix-Antoine-Savard, le Saaremaa n’est soumis à aucune restriction relative aux conditions météorologiques. Le nouveau traversier effectuera le même horaire avec un aller-retour à Baie-Comeau et un autre à Godbout chaque jour. Le service aérien complémentaire Sept-Îles-Mont-Joli est maintenu jusqu’au 31 juillet.

Construit en 2010 en Norvège, le Saaremaa a une capacité d’accueil de 600 passagers et 160 véhicules. Il a été acheté en Europe au coût de 39M$, après l’échec du traversier Apollo dans la saga qui a suivi le bris du traversier FA Gauthier.