
Les évacuations ont débuté cet avant-midi à Sept-Îles alors que les autorités municipales demandent aux citoyens des secteurs du Lac-Daigle, des Plages, de Moisie et de la communauté de Mani-utenam de quitter leur domicile d’ici 16h00.
La Sûreté du Québec était bien présente à l’entrée du secteur du Lac-Daigle en fin d’avant-midi. Des effectifs policiers et des représentants de la MRC étaient sur place pour s’assurer que seulement les personnes ayant une preuve de résidence puissent entrer dans la zone.
À la sortie, les autorités prenaient soin de noter les noms des personnes ayant évacué pour tenir un registre.
Les évacuations se déroulent dans le calme selon ce que notre journaliste a pu constater sur le terrain, plusieurs personnes rencontrées sur place avaient réuni des effets personnels pour tenir quelques jours et des objets de valeur dans leur voiture.
Un appel à la solidarité est lancé
Bien que des centres d’hébergement d’urgence soient mis sur pied pour accueillir les citoyens visés par des avis d’évacuation, les autorités demandent autant que faire se peut à ces personnes de faire appel à des proches pour se relocaliser.
Au micro d’Arsenal Media, la ministre Kateri Champagne Jourdain avait ce message pour la population :
Rappelons qu’un centre d’hébergement d’urgence est ouvert au centre éducatif Labrie de Port-Cartier alors que les résidents de la communauté de Mani-utenam sont accueillis au centre communautaire de Pessamit. Les personnes qui se dirigent vers le centre d’hébergement de Port-Cartier devront prévoir leur propre nourriture ou se rendre dans un restaurant, la ville ne prévoit pas offrir de repas sur place.
Pourquoi Port-Cartier pour le centre d’hébergement
Le maire de Sept-Îles tient à se faire rassurant lorsque questionné sur la décision d’ouvrir un centre d’hébergement à Port-Cartier plutôt qu’à Sept-Îles. Steeve Beaupré affirme que la décision se veut uniquement préventive advenant que l’évolution de la situation commande de nouvelles évacuations en ville, un scénario qui n’est pas envisagé pour le moment. En entrevue, le maire de Sept-Îles confirme également que l’aéroport demeure entièrement fonctionnel.