La Sûreté du Québec s’implique pour une rentrée sécuritaire

Les autobus scolaires seront de retour sur les routes. (photo Archive)

Le respect du code de la sécurité routière est d’autant plus important ce matin avec le retour des autobus scolaires, des jeunes piétons, des cyclistes et des brigadiers. Dans un but de prévention, du 30 août au 7 septembre prochain, les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions aux abords des écoles sur la Côte-Nord et au Québec.

Dans une zone scolaire, à partir de ce matin, la limite de vitesse n’est pas de 50 km/h, mais de 30 km/h. C’est une des amendes les plus sévères du code qui est attribuée si on dépasse un autobus scolaire ou un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche.

Les automobilistes ont l’obligation d’obéir à un brigadier, un agent de la paix ou un signaleur dans une zone de travaux. Dans leur campagne de sensibilisation pour la rentrée scolaire, les policiers seront attentifs au respect de la signalisation aux abords des écoles, particulièrement les zones réservées aux autobus.

Les parents qui déposent leur enfant à l’école doivent s’assurer de le faire à un endroit sécuritaire afin d’éviter les manœuvres imprudentes telles que le stationnement en double et les virages en «U».