
La volonté du conseil des Innus de Uashat mak Mani-utenam d’assumer la pleine prise en charge de son système d’éducation a obtenu l’acceptabilité sociale au Sommet Makutatshetau, qui a pris fin vendredi dans la communauté. ITUM se dirige vers des changements majeurs prévoyant la création d’un ministère de l’Éducation
La préoccupation pour la sauvegarde de la langue et de la culture a été claire, résume la directrice du secteur Éducation Vicky Lelièvre. L’innu doit revenir au premier plan dans les quatre écoles de la communauté.
Plusieurs modèles d’enseignement des langues réalisés dans d’autres Premières Nations ont été présentés lors du sommet sur trois jours à Mani-utenam. Des Innus de la région ont aussi témoigné de l’évolution du système scolaire depuis les pensionnats autochtones.
ITUM est un gouvernement en soit, qui se doit d’avoir sa propre loi en éducation et un ministère pour son application, explique Vicky Lelièvre.
Les changements se feront par étape, assure la directrice Éducation Vicky Lelièvre. ITUM embauche déjà 65% de personnel Innu au secteur éducation. Toute la population autochtone sera invitée à soutenir la vision d’autogouvernance en éducation. Le plan d’action pour y arriver sera mis en place avec les partenaires comme les gouvernements de Québec et Ottawa.
