
Les conditions hivernales limitent les déplacements sur la Côte-Nord. La Route 138 est fermée à plusieurs endroits, notamment à Ragueneau où un fil électrique est tombé sur le chemin public. La fermeture durera plusieurs heures. Une voie de contournement pourrait permettre une reprise de la circulation à Ragueneau en fin d’avant-midi.
La Route 138 vient de fermer au barrage de la rivière Sainte-Marguerite près de Sept-Îles en raison de la visibilité nulle dans la poudrerie.
La Sûreté du Québec souligne aussi plusieurs sorties de route ce mardi matin ayant causé des dommages matériaux. Aucun accident majeur avec blessure. La Route 138 est fermée entre Baie-Johan-Beetz et Kégaska, ainsi qu’en Bass-Côte-Nord entre Vieux-Fort et Blanc-Sablon. Le service de traversiers est fermé à Tadoussac. Même le site web de la STQ était fermé ce matin. Environnement Canada maintient son avis de tempête jusqu’en soirée pour Port-Cartier/Sept-Îles, avec de 30 à 50 cm de neige, des vents forts et de la poudrerie.
Déjà 45 cm de neige reçue
Le directeur général de la Ville Patrick Gwilliam nous confirme que ce sont 45 cm de neige qu’on a reçu à Sept-Îles depuis hier matin. Les accumulations sont beaucoup plus importantes à certains endroits. Le déneigement se fait intense. Tout le réseau routier est accessible à Sept-Îles. Il n’y a pas eu de débordement côtier hier. Les vents ont tourné au Nord-Ouest ce matin ce qui rend les risques d’érosion moins probables aujourd’hui. Des conditions de blizzard étaient annoncées ce matin du côté de Baie-Comeau et un refroidissement rapide dans le secteur de Forestville. Les vents pourraient atteindre jusqu’à 110 km/h pour Blanc-Sablon ce matin