La tournée Nikamu Mamuitun en prolongation… en Europe

Nikamu Mamuitun à Vieux-Quai en Fête de Sept-Îles (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le collectif d’artistes innus et québécois «Nikamu Mamuitun Chansons rassembleuses» reprend sa tournée en prolongation en France et en Suisse. Guillaume Arsenault, Ivan Boivin-Flamand, Marcie Gagnon, Matiu, Scott-Pien Picard, Karen Pinette-Fontaine et Cédrik St-Onge ont traversé l’océan Atlantique hier pour une série de six spectacles.

Ils se partagent la scène dès ce mercredi soir à Porte-lès-Valence en France, demain au Centre culturel canadien de Paris, puis au Foyer des Campagnes de Pézenas, avant de poursuivre au Festival «Voix de Fête» à Genève.

De Malio à Paris

Le projet Nikamu Mamuitun est né en 2017 lorsque le directeur artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée, Allen Côté a parlé de son rêve au chanteur de Maliotenam Florent Vollant. Il s’est poursuivi dans le studio Makusham à Maliotenam, puis en tournée à travers le Québec et le Canada à partir de 2019.

Cette tournée a subi plusieurs reports pendant la pandémie. Elle a repris en 2022, avec escale à Vieux-Quai en Fête de Sept-Îles. La voici en prolongation en Europe.

Les jeunes artistes autochtones et allochtones ont reçu le prix Félix de l’ADISQ pour l’album de l’année, autres langues que le français ou l’anglais en 2020. Le projet Nikamu Mamuitun n’a pas empêché les artistes du Collectif comme Matiu et Scott-Pien Picard de connaître aussi du succès en solo ou avec d’autres formations.