La transition énergétique de l’usine de bouletage de Port-Cartier fournit un prix Mercure à ArcelorMittal

La zone industrialo-portuaire de Port-Cartier est appelé à se développer autour de deux ressources, le bois et le fer. (photo Courtoisie ArcelorMittal Infrastructure Canada)

La stratégie de ArcelorMittal qui s’articule surtout autour de la transition énergétique à son usine de Port-Cartier pour la production de boulettes de fer à réduction directe, est primée. Elle a décroché le Mercure de «Stratégie d’affaires à succès de l’Ordre des CPA du Québec» au concours Les Mercuriades de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec.

«Notre marché est en profonde transformation et nous sommes ravis que la stratégie que nous avons développée pour nous démarquer dans un tel contexte soit reconnue», a déclaré le président et chef de la direction de ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Mapi Mobwano. Il salue la précieuse collaboration de Rémabec et BioÉnergie AE Côte-Nord Canada.

Devenir joueur central en décarbonisation

ArcelorMittal projette d’orienter toute la production port-cartoise vers les boulettes à réduction directe, un produit essentiel pour faire fonctionner les fours à arc électrique auxquels se convertissent de plus en plus d’aciéries qui veulent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

«Notre stratégie d’affaires va nous permettre de devenir un joueur central dans la décarbonation de l’acier. Nous allons surtout faire en sorte d’établir notre usine de Port-Cartier comme une référence à l’échelle internationale », a ajouté Monsieur Mobwano.

Rappelons que l’usine de bouletage de Port-Cartier est devenue en 2022 la première au monde à substituer du mazout par de l’huile pyrolytique de façon continue. En utilisant ce biocarburant produit localement, ArcelorMittal réduit ses émissions polluantes. Elle construit également un écosystème énergétique régional en unissant les deux grandes ressources de la Côte-Nord que sont le fer et la forêt.