La valeur des maisons et les taxes diminuent à Port-Cartier

La Ville de Port-Cartier va dépenser 23,4M$ en 2022

Les élus de la Ville de Port-Cartier ont adopté ce lundi soir le budget 2022, marqué par un nouveau rôle d’évaluation. Il y a un débalancement fiscal, avec une diminution de la valeur des résidences et une hausse de celle des commerces et des industries. Ainsi, le taux de taxes résidentiel augmente de 2% et le compte de taxe sera moins élevé pour une majorité de citoyens en raison d’une baisse de l’évaluation d’environ 3,36%.

La Ville de Port-Cartier va dépenser 23,4M$ en 2022, une légère hausse de 2,7% comparativement à 2021.

Le maire Alain Thibault précise que le budget a été élaboré avec une vision de maintien du compte de taxes des contribuables et de l’endettement à long terme de la Ville. Les gestionnaires avaient reçu comme mandat de procéder à un important exercice de contrôle des coûts, malgré l’augmentation des salaires.

68 projets d’ici 3 ans

Le conseil municipal de Port-Cartier a aussi adopté ce lundi un plan en immobilisation prévoyant 68 projets d’ici 3 ans, avec l’aide de subventions des gouvernements supérieurs. Il s’agit de projets totalisant 85 millions de dollars.

En 2022, la Ville de Port-Cartier investira dans la protection des berges de Plage Rochelois, l’agrandissement des installations de production d’eau potable et la continuité du dossier eau potable et eaux usées pour le secteur Rivière-Pentecôte.