
Les assouplissements prévus avec le passage au palier jaune constituent un contrat social basé sur la prudence, aux yeux du directeur de la Santé publique de la Côte-Nord, Richard Fachehoun. «La victoire passe par la vaccination et la vigilance», a-t-il déclaré en point de presse ce vendredi matin.
À ce jour, 71% des résidents adultes de la Côte-Nord ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID. Le CISSS Côte-Nord souhaite atteindre 75% pour les 12 ans et plus d’ici le 14 juin. La vaccination pour les 12 ans et plus débutera le 7 juin directement dans les écoles secondaires de la région. Pour l’instant, une personne sur deux a reçu la première dose chez les 18 à 49 ans.
Même s’il y a ralentissement dans la prise de rendez-vous sur la Côte-Nord, l’offre de vaccination va s’intensifier. Les récentes cliniques sans rendez-vous n’ont pas été très populaires. Il y en aura tout de même d’autres à Sept-Îles et Baie-Comeau lundi.
Deux nouvelles infections s’inscrivent au bilan de ce vendredi, soit une dans Sept-Rivières et une en Basse-Côte-Nord. «C’est la vaccination qui représente la libération des mesures sanitaires», insiste le médecin spécialiste en Santé publique Richard Fachehoun.

Il a rappelé que le passage en zone jaune permet le rassemblement de deux familles à l’intérieur, mais les adultes devront garder le masque. Le télétravail est encore recommandé. À partir du 28 mai, les rassemblements de huit personnes à l’extérieur seront permis.