
Les élus de la Ville de Sept-Îles ont résolu hier soir de lancer les négociations en vue de la vente au CISSS de la Côte-Nord, d’une partie du terrain du parc des Aînés, situé en face de l’hôtel de ville, ainsi que deux autres terrains près de l’hôpital.
La Société québécoise des infrastructures responsable des travaux de réaménagement a déjà signalé depuis un certain temps les besoins d’espace pour du stationnement dans le cadre du projet et d’agrandissement de l’Urgence de Sept-Îles. Le conseil municipal a mandaté hier un spécialiste en droits immobiliers pour l’évaluation de la valeur des lots qui intéressent le CISSS et négocier la vente incluant une compensation pour la perte d’un espace vert.
Local des scouts
La portion du Parc des Aînés où se trouve le local des scouts (550, av. Cartier) est exclue d’une éventuelle transaction. La Ville conservera la propriété du bâtiment et les activités communautaires pourront s’y poursuivre.
Le maire Steeve Beaupré précise que «quoi qu’il en soit, l’aménagement de parcs et d’espaces verts demeure une priorité pour la Ville». Il affirme que la décision de permettre la vente d’une partie du parc a été prise en considérant l’importance et le caractère structurant du projet du CISSS de la Côte-Nord, qui permettra d’améliorer la qualité des services pour les usagers non seulement de Sept-Îles, mais de partout dans la région.
«Il devenait impératif de collaborer avec le CISSS pour trouver des solutions au problème criant de manque de stationnement qui prévaut depuis quelques années aux alentours de l’hôpital», a ajouté le maire.
Pas de décision pour l’hôtel de ville
Concernant les discussions ayant cours au sujet de la vente éventuelle du terrain de l’hôtel de ville, aucune entente n’a été conclue à ce jour.
Avant de se prononcer définitivement sur le sort de l’hôtel de ville, le conseil municipal souhaite d’abord obtenir des données précises et à jour quant aux coûts liés, d’une part, à la construction d’un nouvel édifice et, d’autre part, à la rénovation de l’hôtel de ville actuel.
Un appel d’offres sera lancé cet automne afin de réaliser une étude comparative des deux options. «Une fois ces données en main, le conseil municipal sera bien outillé pour prendre une décision éclairée, cohérente avec les besoins présents et futurs de l’organisation, et qui respectera la capacité de payer des citoyens», a mentionné Steeve Beaupré.