La Ville de Sept-Îles dépensera 75M$ en 2022 avec une légère hausse de taxe

L'Hôtel de Ville de Sept-Îles.

Le conseil élu en novembre à Sept-Îles a adopté son premier budget ce mardi soir. Il prévoit des dépenses en hausse de 4,9% à 75 millions de dollars en 2022. Les contribuables recevront un compte de taxe en hausse de 2,4% basé sur un nouveau rôle d’évaluation de chacune des propriétés.

«Il y a les difficultés de la pandémie, mais surtout l’inflation pour les coûts de construction et les exigences gouvernementales en environnement», a résumé le maire Steeve Beaupré lors d’un point de presse sur le Budget 2022. La Ville de Sept-Îles réalisera plusieurs projets majeurs, dont le parc des Générations, les réaménagements au parc des écureuils, un nouveau logis pour la SPCA, des plans pour un nouvel aréna et un hangar pour la voirie.

Revenus en hausse

Le budget 2022 bénéficie d’une hausse de plus de 800 000$ de revenus supplémentaires du gouvernement du Québec sur la base de la valeur de ses écoles et autres bâtiments. Sept-Îles profite aussi d’une importante baisse de la dette de la ville.

Le maire Beaupré s’est montré surpris des importantes augmentations imposées par les normes environnementales pour l’eau potable et les eaux usées. «Ce ne sont pas des projets très attrayants pour la population. Mais il faut le voir comme un investissement visant à préserver notre milieu pour les générations futures.» Steeve Beaupré se dit tout de même très fier de son premier budget.

Le propriétaire d’une maison moyenne à Sept-Îles maintenant évaluée à 226 250$ paiera 64$ de plus en taxe municipal. Pour une maison mobile moyenne, l’augmentation sera de 18$. Les documents du Budget 2022 sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Sept-Îles.

Des projets pour 3 ans

Le conseil municipal a aussi adopté un plan d’investissement pour les trois prochaines années. Il n’y a pas de construction de nouvel Hôtel de Ville à Sept-Îles avant 2026.

Des projets totalisant 49,5 millions de dollars sont prévus en 2022. La relocalisation de quatre terrains de tennis, l’ajout d’un espace pickelball, et la réfection du Rendez-vous des Aînés seront réalisés dans les prochains mois.

La construction d’un nouvel aréna et de nombreux travaux de réfections des rues de la Ville de Sept-Îles sont budgétés pour 2023 et 2024. Les importants travaux sur le boulevard Laure en marge de sa reconstruction par le ministère des Transports ne se feront pas dans les trois prochaines années, mais le maire veut accélérer les discussions avec le ministre responsable de la Côte-Nord.