
Sept-Îles attendait la première neige depuis quelques semaines avec une quarantaine d’employés sur deux quarts de travail, de la machinerie adaptée et des contrats actifs avec quelques entrepreneurs en déneigement. Tout ce monde s’est mis à l’œuvre à 4h ce mardi matin pour une première tournée des grattes sur le réseau de 280 km de rues de la Ville.
Les équipes opéreront avec un seul changement au plan de déneigement pour 2-23-24. Les élus ont adopté une nouvelle directive qui «interdit à quiconque de pousser, transporter et entreposer de la neige de façon à créer un amoncellement de neige de plus de quatre mètres.
Zones prioritaires
Sinon, pas de changement majeur par rapport aux années précédentes dans le plan. Le boul. Laure, les artères principales, les zones scolaires, le secteur de l’hôpital et celui où se trouvent des résidences pour personnes aînées continueront d’être déneigés en priorité.
Le département des travaux publics et de la voirie de la Ville dispose d’une équipe de jour comprenant 11 opérateurs, 16 journaliers et un contremaître pour le déneigement, ainsi qu’une équipe de soir (18 h à 2 h) de neuf employés.
La municipalité fait affaire avec des entrepreneurs privés surtout pour l’enlèvement de la neige en périphérie, soit les secteurs de Moisie, Clarke City et Gallix, ainsi que le Chemin de la Pointe-Noire et la rue Longuépée, les stationnements municipaux et la Promenade du Vieux-Quai.
L’hiver dernier
La saison de déneigement avait débuté le 12 novembre l’an dernier, avec une première neige de 10,7 cm. La dernière neige (0,2 cm) est tombée le 9 avril 2023. La saison hivernale a totalisé 286,4 cm de neige et 142,4 mm de pluie.
Elle a été marquée par la tempête du 23 au 24 décembre 2022, où dans la nuit, des pointes de vent ont été recensées à plus de 140 km/h, entrainant des pannes électriques et plusieurs bris.