La Ville de Sept-Îles investit pour améliorer le traitement de l’eau potable

La Ville de Sept-Îles va de l’avant avec la mise à niveau de sa centrale de traitement de l’eau. La firme Tétra tech a élaboré un projet visant la modification du système de traitement permettant de réduire la formation de sous-produits de la chloration dans le réseau de distribution d’eau potable.

Depuis 2015, la Ville de Sept-Îles suit de très près les concentrations de triahalométhanes et d’acides haloacétiques  pour lesquels des dépassements des normes ont été observés en certains endroits, comme dans le secteur de Clarke City.

La Ville va intégrer la chloramine dans la filière de traitement. En plus de réduire la quantité de sous-produits, la chloramine est un désinfectant plus stable et plus durable. De plus, elle atténue le goût et l’odeur du chlore de l’eau du robinet.

La décision de se tourner vers la chloramine s’appuie sur plusieurs analyses réalisées au cours des dernières années par le laboratoire du centre de recherche, développement et validations des technologies et procédés de traitement des eaux et de l’école polytechnique de Montréal. Elle a été approuvée par le ministère de l’Environnement et la direction régionale de la Santé publique.