
Consultez une mise à jour plus récente sur le sujet
Considérant l’évolution des incendies de forêt à proximité de la Ville de Sept-Îles, les autorités ont ordonné vendredi matin l’évacuation de certains secteurs de la ville.
Le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré a confirmé en point de presse ce matin avoir décrété l’état d’urgence sur le territoire et ordonner l’évacuation obligatoire des secteurs du Lac-Daigle, des Plages et de Moisie. Ce sont donc près de 5 000 personnes qui doivent se préparer à évacuer à titre préventif.
Les citoyens concernés doivent quitter leur résidence avant 16h00 aujourd’hui, un centre d’hébergement d’urgence est ouvert au centre éducatif Labrie de Port-Cartier.
Les résidents de la communauté de Mani-utenam sont aussi visés par l’ordre d’évacuation. Des transports par autobus sont organisés pour conduire les gens vers la communauté de Pessamit, de l’hébergement sera offert sur place au centre communautaire. Le chef Mike Pelash Mckenzie demande aux citoyens de Mani-utenam de quitter avant 17h.
La Ville annonce la mise en place d’une ligne d’information au 418-964-3371. Pour les résidents de la communauté d’ITUM, le numéro est le 418-962-0327.
La SOPFEU demande des renforts
Les autorités de la SOPFEU confirment que les incendies 172 et 215 font désormais partie des priorités d’extinction dans la province. L’incendie 172 près de la rivière Nipissis qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville inquiète particulièrement considérant sa progression qui couvre désormais une superficie de 380 kilomètres carrés.
Sur le terrain, la Société de protection des forêts contre le feu affirme qu’elle ne ménage aucun effort pour combattre ces incendies. Quatre avions-citernes sont mobilisés en plus d’hélicoptères pour faire de l’arrosage. Des travaux sont également en cours avec différents partenaires afin de faire des murs coupe-feu ce qui consiste à creuser des tranchées dans le sol pour tenter de contenir la progression des flammes.
Des appels de renforts ont également été lancés pour obtenir de l’aide des partenaires de la SOPFEU de l’extérieur du pays. Tous les effectifs québécois qui avaient été déployés dans les provinces voisines pour porter assistance sont également rapatriés au Québec.
La Minganie est épargnée par les incendies
Lors d’un point de presse ce matin, la ministre Kateri Champagne Jourdain s’est faite rassurante en ce qui concerne la Minganie qui est toujours enclavée en raison de la fermeture du pont Touzel.
Les autorités ne signalent aucun incendie de ce côté pour le moment et les opérations d’approvisionnement par avion se déroulent normalement. Le pont aérien mis en place pour les citoyens qui ont besoin de quitter et de retourner en Minganie ou vers la Basse-Côte-Nord demeure en fonction, les citoyens qui ont besoin d’information sur ce service peuvent composer le 1-877-644-4545.
Suspension des travaux routiers
Le ministère des Transports suspendra les travaux routiers en cours sur les routes 138 et 172 afin de faciliter les déplacements routiers.
Québec interdira l’accès aux territoires publics en forêt
La ministre des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a fait savoir vendredi matin que son ministère interdira aux citoyens de se rendre sur certains territoires forestiers au Québec par mesure préventive.
Des interdictions seront en vigueur dans sept régions, dont la Côte-Nord et le Saguenay Lac-Saint-Jean.
Plus de détails sont à venir.