
Lors de ses séjours sur la Côte-Nord cet été, la DG de Saumon Québec Myriam Bergeron a beaucoup entendu parler des bars rayés très présents à l’embouchure qui remonte parfois les rivières. Il faudra documenter davantage la cohabitation bar rayé-saumon, mais pour l’instant elle plaît aux pêcheurs sportifs, constate-t-elle.
On a pêché autant de bars rayés en 2023 que lors de la première grande explosion de 2017, alors que ce poisson envahissait la Côte-Nord pour la première fois. La directrice de Saumon Québec se dit préoccupée, mais pas inquiète. Le comportement du bar rayé est imprévisible pour l’instant.
Montaison moindre que la moyenne
Les conditions d’eau et les températures chaudes du printemps ont fait de 2023 une année particulière dans les rivières à saumon de la Côte-Nord, explique la biologiste et directrice générale de Saumon Québec. Myriam Bergeron juge la situation préoccupante avec des montaisons nettement inférieures à la moyenne sur la Côte-Nord, alors que les saumons étaient plus aux rendez-vous dans les rivières de la Gaspésie.
Les gestionnaires des pourvoiries et associations membres de Saumon Québec notent surtout le peu de madeleineaux, ces jeunes saumons de retour après un an dans leurs rivières nord-côtières d’origine.
Saumon Québec souhaite faire la lumière sur l’interaction avec le roi des rivières qui se déversent dans le Saint-Laurent et le nouveau venu. La fédération s’est intéressée au phénomène du bar rayé dès que les pêcheurs ont rapporté son retour en force en juin.
Lire aussi : Saumon Québec documente le «phénomène bar rayé» dans les rivières de la Côte-Nord