Lac aux Étoiles-Qui-Craquent : le toponyme coup de foudre de l’année est dans la région

Photo d'illustration - tirée de Depositphotos.com

Le coup de foudre du Québec pour 2023 est le nom Lac aux Étoiles-Qui-Craquent. Le lac Nord-Côtier se trouve à environ 20km au nord-est de Baie-Comeau et a reçu le plus de votes du public. 

À la veille de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie dévoile les Toponymes coups de foudre de l’année 2023. Plus de 7 700 personnes se sont prononcées en votant. Le public devait choisir sur une liste de 12 toponymes préalablement choisis par la Commission de toponymie du Québec.

Le lac doit son nom à un phénomène qui se produirait l’hiver. Si l’on s’étend sur le lac gelé pour observer les étoiles, on entend des craquements. « On pourrait ainsi croire que ces bruits proviennent des étoiles, alors qu’il s’agit de la glace du lac qui craque sous l’effet du froid », confie Chantal Bouchard, chargée des relations avec les médias à la Commission de toponymie.

Depuis 2013, la Commission de toponymie révèle chaque année ses douze Toponymes coups de cœur, sélectionnés parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente.

Cette liste est établie en fonction, notamment, de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel.