
L’Académie de judo de Sept-Îles termine une année d’activités couronnée de succès avec plusieurs nouvelles ceintures noires et le titre d’Arbitre provincial de l’année décerné par Judo Québec à Cynthia Fournier de Sept-Îles-Port-Cartier.
Avec 230 judokas actifs, le Dojo Gilles Deschamps est plein chaque soir de la fin des classes jusqu’à 22h pour les entraînements réguliers de la saison qui prend fin aujourd’hui. Le directeur technique et président par intérim, David Beaudin constate que la popularité du judo perdure à Sept-Îles et sur la Côte-Nord.
Succès au provincial
La soirée gala de l’assemblée générale annuelle de Judo Québec à Drummondville le week-end dernier a souligné la progression de la ceinture noire native de Port-Cartier maintenant citoyenne de Sept-Îles Cynthia Fournier en lui remettant la reconnaissance d’Arbitre provinciale de l’année.
Six judokas de Sept-Îles ont franchi l’étape du passage de grade à la ceinture noire à Drummondville, ce qui leur ouvre les portes d’un grand réseau de compétition. Deux autres franchiront aussi cette étape prochainement. C’est du jamais vu pour le directeur David Beaudin.
L’Académie de Sept-Îles demeure un des meilleurs clubs de judo au Québec et au Canada en termes d’encadrement et de performance des athlètes, remarque l’ancien champion canadien David Beaudin.
L’ajout d’un 4e club de judo sur la Côte-Nord permet des échanges d’expertise et d’organiser des compétitions régionales stimulantes pour les jeunes. Le Club de Fermont se fait une place rapidement à côté des dynamiques clubs de Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau.
Le succès de la Côte-Nord en judo lors des Jeux du Québec et des championnats de Judo Canada, ainsi que la présence de plusieurs anciens de la région comme Vincent Marticotte de Sept-Îles, l’athlète olympique Marie-Hélène Chilshom et Jean-François Marceau de Port-Cartier dans des fonctions importantes chez Judo Québec, prouvent hors de tout doute les compétences de la région.