
Le fer est encore payant pour les exploitants de la fosse du Labrador. Le rapport annuel 2019 d’un actionnaire minoritaire d’IOC indique un rendement à 16,7%. Le prix du fer de haute pureté a atteint un sommet en juin.
La société Labrador Iron Ore Royalty versera 4$ de dividende par action en 2019. Elle accordera aussi à ses actionnaires un dividende spécial de 80 cents par action ordinaire d’ici le 25 janvier 2020.
Cette société détient 15,10 % de la compagnie IOC, dont Rio Tinto demeure actionnaire majoritaire. La Labrador Iron Ore Royalty reçoit 7% des ventes de la compagnie et 10 cents par tonne de minerai de fer vendue par IOC.
Les profits ont atteint un sommet en juin 2019 pour la compagnie qui opère des mines au Labrador, un chemin de fer et des installations de transbordement au Port de Sept-Îles. Le fer du Labrador reçoit une prime à la pureté.
En juin, les compagnies minières présentes au Labrador et sur la Côte-Nord ArcelorMittal, Minerai de fer Québec, Tacora et Rio Tinto IOC ont obtenu en moyenne 112$ US pour chaque tonne de fer.