L’actrice d’Uashat/Sept-Îles Eve Ringuette dans une série sur les problèmes créés par les pensionnats autochtones

Eve Ringuette (photo Facebook)

L’actrice d’Uashat/Sept-Îles, Eve Ringuette, obtient un rôle important dans la minisérie télé Pour toi Flora. La première dramatique autochtone produite pour Radio-Canada/APTN aborde la réalité des enfants arrachés à leur famille à l’époque des pensionnats des années 1960.

La série de six émissions d’une heure de la maison de production autochtone Nish Média sera diffusée au printemps 2022, d’abord sur l’Extra de Tou.tv, puis à la télévision de Radio-Canada et sur le réseau APTN.

L’auteure et réalisatrice, Sonia Bonspille Boileau, s’est inspirée de plusieurs témoignages pour écrire une fiction qui suit deux Anishnaabes à travers diverses épreuves. Les tournages sont prévus à l’automne, en partie sur le territoire algonquin.

Voici une partie de la distribution de Pour toi Flora qui sera diffusé en français à Radio-Canada et en langue autochtone au réseau APTN

Les rôles principaux ont été attribués à des acteurs autochtones et québécois, notamment à deux Innus, Marco Collin et Eve Ringuette. Des auditions sont prévues dans diverses communautés dans les prochaines semaines pour compléter la distribution de la série télé Pour toi Flora.