L’actrice Sharon Fontaine-Ispatao retourne à l’école Manikanetish avec Théâtre Duceppe

Sharon Fontaine-Ispatao, actrice dans le film Kuessipan et bientôt dans la pièce de théâtre Manikanetish. (photo Théâtre Duceppe)

La troupe Jean-Duceppe amorce cette semaine à Uashat et Sept-Îles la création de la pièce de théâtre Manikanetish qui mettra en scène sept acteurs Innus dont la vedette de Kuessipan Sharon Fontaine-Ispatao. Aujourd’hui, elle revisite son école secondaire à Uashat, après avoir partagé une soirée autour du feu chez l’auteure Naomi Fontaine.

Sharon admet que le succès du film qui a gagné des dizaines de prix en festival sur tous les continents de la planète l’a changé, mais elle ne se sent pas transformé et apprécie les opportunités qui s’offrent à elle. Sharon avait 19 ans lors du tournage de Kuessipan à Sept-Îles/Uashat mak Maliotenam il y a 5 ans avec la réalisatrice Myriam Verreault.

Ado, Sharon Ispatao-Fontaine était timide et se destinait plutôt aux arts visuels. L’authenticité et la simplicité des personnages des romans de Naomi Fontaine lui ont facilité la tâche tant sur les plateaux de Kuessipan que pour la mise en scène de Manikanetish.

Entrevue avec l’actrice Sharon Ispatao-Fontaine et le codirecteur artistique chez Duceppe Jean-Simon Traversy

En résidence d’artistes à la Salle Jean-Marc-Dion, le directeur artistique chez Duceppe, Jean-Simon Traversy, espère ramener le spectacle en création en tournée sur la Côte-Nord. Pour l’instant, deux comédiens ont été choisis, Sharon Ispatao-Fontaine de la communauté d’Uashat mak Maliotenam et Charles Buckell Robertson de Mashteuiatsh. Il joue dans la série télé Pour toi Flora, une dramatique chargée d’émotion sur le vécu dans un pensionnat autochtone.

L’adaptation au théâtre du roman de Naomi Fontaine est aussi en création cette semaine en s’inspirant des paysages du Nitassinan des Innus et des rencontres avec les élèves de l’école secondaire à Uashat. La grande première de Manikanetish au théâtre Duceppe à Montréal est prévue en mars 2023 et la tournée jusqu’à Sept-Îles espérée pour l’automne 2023.

Manikanetish raconte l’histoire  de Yammie qui laisse tout derrière pour revenir dans sa communauté à Uashat, qu’elle a quitté alors qu’elle était enfant. Les choses ont beaucoup changé à l’école Manikanetish entre l’époque où Yammie était une élève et celle de son retour sur la Côte-Nord comme enseignante.