
L’agence des pêcheurs autochtones AMIK aménage dans de nouveaux locaux plus grands sur le boulevard des Montagnais à Uashat pour mener à terme ses projets de recherche et développement durable, notamment concernant la pêche du homard.
L’AMIK a une entente avec le ministère des Pêches et des Océans du Canada pour évaluer le potentiel de la pêche du homard et déterminer le nombre de permis pour une pêche durable, explique le directeur général de l’Agence Léo St-Onge.
Les retombées économiques sont déjà considérables à Uashat entre autres. L’Agence AMIK a formé plusieurs capitaines de bateau et pêcheurs autochtones.
Les communautés innues membres de l’AMIK disposent de plusieurs permis de pêche pour des espèces sous-exploitées comme l’oursin et les algues. L’Agence tente d’apporter des éclairages scientifiques sur ces espèces marines.
L’AMIK rend aussi à terme un projet de traçabilité commencé avec le homard sous la certification Keshken. La marque certifie une pêche durable, une transformation ou une mise en marché par des gens des Premières nations.