L’agrandissement de l’usine d’eau potable de Port-Cartier coûte plus cher que prévu, mais ce sont des travaux essentiels

Les travaux coûteront 52M$ à l'usine d'eau potable de Port-Cartier (photo Facebook Alain Thibault)

Le maire de Port-Cartier Alain Thibault se désole de voir sa ville payer beaucoup plus cher que prévu pour l’agrandissement de l’usine d’eau potable. Le contrat a été donné vendredi dernier à Construction Polaris pour des travaux essentiels qu’on ne voulait pas reporter, malgré des soumissions bien plus élevés que les prévisions des ingénieurs. Le projet estimé à 29M$ en 2019, coûtera au moins 52 millions.

Le chantier débutera l’été prochain et durera 85 semaines. Le contrat de Polaris a été octroyé pour 45,4M$ lors d’un deuxième appel d’offre. Avec les contrats octroyés pour la conception des plans par des firmes spécialisées et un contrat de surveillance du chantier, l’ensemble de projet est maintenant évalué à 52 millions de dollars. La première fois, un seul soumissionnaire proposait de réaliser les travaux pour 43M$.

Deux fois en soumission

La soumission n’était pas conforme et le ministère des affaires municipales n’aurait pas accepté que la Ville de Port-Cartier emprunte, explique le maire Alain Thibault. Le ministère recommandait de retourner en appel d’offre.

L’homme d’affaires Louis-Philippe Jean s’interroge sur la décision de ne pas octroyer le contrat en février 2022, ce qui aurait permis l’économie de quelques millions de dollars.

Après avoir rejeté la proposition du seul soumissionnaire en février 2022, la ville de Port-Cartier a confié le mandat à une firme de refaire les plans et devis du projet en apportant des modifications qui permettraient de réduire les coûts, avant de retourner en appel d’offre.

Encore plus cher

Le nouveau projet était alors estimé à 39M$. Même s’il y avait trois soumissionnaires pour les travaux en novembre 2022, les coûts proposés par les entrepreneurs en construction variait de 45,4M$ à 49 millions.

Une partie des travaux qui seront réalisés en 2023 et 2024 à l’usine de filtration de l’eau de Port-Cartier se feront pour le compte d’ArcelorMittal. La compagnie minière ArcelorMittal versera 10,5M$ pour l’eau consommé par l’usine de boulette de fer.